Présentation

Proposée à tous les élèves de 3° du collège de La Foa, cette option est composée cette année de 16 élèves et est animée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire : M. Clément-Demange (professeur de technologie), Mme Métais (professeur de SVT) et Mme Munschy (professeur d’histoire géographie).

Cette option vise à proposer aux élèves des classes de 3° une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social afin d’opérer, le moment venu, des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation. A cet égard, la découverte du monde professionnel conduit à présenter des métiers à tous niveaux de formation.

Cette démarche contribue également à élargir et à compléter la culture générale des collégiens tout en participant à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté de ceux-ci.
_
Programme pour la rentrée 2010 :

Deux thèmes ont été retenus :

1) Les métiers de la mine
2) Les métiers de l’hôtellerie-restauration

Des séances de 2 heures hebdomadaires seront réalisées.

Les compétences visées :

A) Découvrir des métiers et des activités professionnelles

A.1 Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l’activité du professionnel, les outils utilisés.

A.2 Distinguer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant...

A.3 Situer les métiers découverts dans les principaux types d’activités : production de biens et services.

A.4 Rechercher des exemples de relation entre le progrès technique et l’évolution des activités professionnelles

B) Découvrir des organisations :

B.1 Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations (entreprises, services publics, associations...)

B.2 Identifier les liens entre activités de service et activités de production.

B.3 Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation d’une production de biens ou de services.

B.4 Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles.

C) Découvrir des lieux et des modalités de formation

C.1 Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation.

C.2 Identifier les principaux diplômes, les voies d’accés aux qualifications : formation initiale (sous statut scolaire et sous contrat de travail), formation continue, VAE.

C.3 Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi (CIO, ONISEP, Mission locale pour l’emploi des jeunes...).

C.4 Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation.

Mise à jour :
6 juillet 2009

Dans la même rubrique

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter