Méthodologie

Le point de vue méthodologique

Les élèves doivent acquérir ces compétences dans le cadre d’activités disciplinaires ou transdisciplinaires. Ces activités peuvent être d’une infinie variété, tout comme leur contexte d’application. En liaison avec les différents éléments de programmes dans lesquels l’usage des TIC est requis, le document propose un ensemble de pistes pédagogiques, portant essentiellement sur des questions d’organisation du travail et d’évaluation. Dans ce sens, il fera le lien avec un ensemble de ressources d’ores et déjà disponibles en ligne, notamment sur les sites académiques, et hors ligne, permettant de répondre au mieux aux contraintes posées.

Les activités proposées aux élèves, en liaison avec la feuille de position, permettent de développer chez eux une prise de conscience des compétences acquises et donc de les amener à demander la validation de celles qu’ils pensent avoir acquises.

Pour faciliter cette appropriation, l’enseignant peut aussi solliciter la capacité des élèves à construire seuls leurs compétences d’usagers, en mettant à leur disposition des fiches d’aide (ou mémo) concernant les principales procédures mises en jeu.

Mise à jour :
29 juillet 2009

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