Vous êtes ici: Accueil > Vie Scolaire.

Un coup de théâtre en cours de français

La surprise a été totale. Sans aucune annonce, Tiphaine Laluque et Jeanne Vassard, deux comédiennes de la troupe Pacifique et Compagnie, sont arrivées dans une classe de sixième du collège public et se sont transformées en personnages clownesques, pour jouer Le Fil perdu.

Ce spectacle raconte l’histoire de Billibulle et de Trouloulou, des personnages venus du pays de Kalikarembra. Les comédiennes, munies d’une valise remplie d’accessoires, déboulent, sans être attendues, dans la salle de classe...

Tiphaine et Jeanne n’aiment pas jouer seules elles ont besoin d’un coup de main, qu’elles obtiendront de la part des élèves. « Le fil perdu » est un concept de spectacle improvisé, interactif et imaginé pour et par le jeune public afin de solliciter leur créativité et donner matière à écriture aux établissements scolaires.

C’est un travail sur l’imagination, la mise en jeu, la prise d’espace et de paroles et sur le détournement d’objets. Le but est d’amener les jeunes à créer leur histoire et d’utiliser le théâtre comme actif pour sortir momentanément des routes scolaires », ont conclu Tiphaine Laluque et Jeanne Vassard, alias Billibulle et Trouloulou.

Des applaudissements ont marqué la fin de ce spectacle. Et les deux comédiennes sont reparties avec leur histoire et leur valise.

Mise à jour :
20 août 2012

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter